Associés de SARL

La SARL peut être instituée par au minimum deux personnes, pour les sociétés coopératives artisanales constituées sous la forme de SARL, le nombre d’associé minimal est de 4. Le nombre d’associé maximal est de 100 personnes. Si le nombre d’associé dépasse 100 personnes, la SARL a un an (à compter du jour où le nombre des associés est devenu supérieur à 100) pour se transformer en une autre forme sociale ou revenir au maximum de 100 personnes.

Ces personnes présentent dans la SARL sont donc les associés qui doivent donner leur consentement  et avoir une certaine capacité pour intégrer la SARL.

Les associés personnes physiques

Associé mineur

Un associé mineur émancipé ou non émancipé peut être associé au sein d’une SARL.

Associé majeur incapable

Une distinction est à faire entre les différents cas de majeurs incapables.

Statut personnel de l'associé Conséquences sur son état de l'associé

Majeur sous sauvegarde de justice

Peut être associé dans toutes les formes de sociétés

Majeur en curatelle

Peut être associé mais sera assisté de son curateur

Majeur en tutelle

Peut être associé mais sera représenté par son tuteur. En cas d’apport une autorisation du conseil de famille doit être donnée.

Epoux Associé

Ils peuvent être associés (seul ou ensemble) dans tout type de société mais leur apport est règlementé par le régime matrimonial.

Sous le régime de la séparation de biens et participation aux acquêts Sous le régime de la communauté réduite aux acquêts

Principe : Liberté d’apporter

Exception : Accord du conjoint pour l’apport du logement familial et de ses meubles

Biens professionnels, biens meubles détenus individuellement, biens propres : liberté d’apporter

Biens communs :

Principe : liberté d’apporter

Exception :

  • Apport dans une SNC, SCS, SARL : aviser le conjoint
  • Apport d’immeuble, droits sur le logement familial, éléments du fonds de commerce : consentement du conjoint

Sanction : en cas de dissimulation, le conjoint peut demander l’annulation de l’apport dans un délai de deux ans suivant la découverte de l’apport ou de la dissolution de la communauté

Associé pacsé

Les personnes pacsées peuvent être associées au sein d’une société seule ou avec des tiers. Leurs apports sont soumis à une réglementation qui varie en fonction de la date du PACS.

PACS conclu jusqu’au 31/12/2006 PACS conclu à partir du 01/01/2007
  • Bien dont la personne pacsée est seule propriétaire peut être apporté librement
  • Biens acquis après le PACS sont présumés indivis (sauf convention contraire)
  • Apport d’un bien indivis, nécessite l’accord préalable du partenaire, sans son accord le bien sera inopposable.

Les partenaires sont soumis au régime de séparation des biens, les apports sont dons soumis à ce régime :

Principe : liberté d’apporter

Exception : accord du partenaire pour le logement familial et de ses meubles

Les partenaires peuvent faire le choix dans leur convention du régime de l’indivision, les apports sont donc soumis à ce régime :

Accord préalable du partenaire

 

Associé étranger

Associé étranger exerçant une profession commerciale, industrielle ou artisanale devant être en principe inscrit au RCS ou répertoire des métiers 

Faire une déclaration auprès du préfet départemental dans lequel il envisage d’exercer son activité dans les conditions définies par le décret

Associé ressortissant des Etats Membres de l’UE, des Etats partis à l’accord sur l’EEE ou de la Confédération suisse

Dispensé de faire une déclaration auprès du préfet départemental dans lequel il envisage d’exercer son activité (art L122-1 C.Com)

Associé professionnel

Les fonctionnaires, les architectes, les avocats, les magistrats, les notaires, les huissiers de justice, les agents de change, les mandataires liquidateurs, les experts comptables, les commissaires aux comptes peuvent être associés et actionnaires d’une SARL

Associés interdits

Les associés interdits tel que les personnes condamnées pour une infraction en relation avec les affaires ou les personnes condamnées à des peines égales ou supérieures à 3 ans d’emprisonnement sans sursis peuvent être associés de la SARL.

 

Les associés personnes morales

Certaines personnes morales  peuvent être associées d’une SARL. On distingue alors les associés personnes morales de droit privé et les associés personnes morales de droit public

Associés personnes morales de droit privé

Sociétés civiles

Peuvent être associées de la une SARL

Sociétés commerciales

Peuvent être associées de la  SARL

GIE

Peuvent participer à la constitution d’une SARL

Associations déclarées

Peuvent devenir associé d’une SARL dans l’intérêt de la réalisation de l’objet de l’association

Association non déclarées dépourvues de la  capacité juridique et de tout patrimoine propre,

Ne peuvent pas participer à la constitution d’une SARL

Syndicats professionnels

Peuvent devenir associé d’une SARL si cette participation sert à l’intérêt collectif de la profession

Associés personnes morales de droit public

L’Etat

Nécessite l’autorisation de la loi pour souscrire à des parts ou actions d’une SARL.

Les communes, départements et régions

Ne peuvent prendre aucune participation dans le capital d’une SARL

Les établissements publics

Peuvent participer à la constitution d’une SARL dont l’activité est compatible avec leur objet

La SARL comprend généralement un nombre restreint d'associés. Deux associés suffisent pour constituer une SARL. Cependant, le nombre maximum d'associés est de cent. La SARL permet donc de mobiliser un grand nombre d'associés pour assurer un meilleur finan­cement sans être obligée de se transformer en société anonyme. Des sociétés civiles (SCI...) ou commerciales (SNC, SA, SAS, SARL...), un GIE ou un syndicat peuvent être associés d'une SARL.

Les associés d'une SARL n'ont pas la qualité de commerçant

L'associé n'a donc pas besoin d'avoir la capacité de faire du com­merce sous son nom personnel pour être associé d'une SARL. Ainsi, la personne dont la profession est incompatible avec l'exercice d'un commerce peut souscrire des parts de SARL : personne exerçant une profession libérale' (cependant, les associés ou le gérant doivent avoir certaines qualifications professionnelles), fonctionnaire, étranger n'ayant pas la carte de commerçant étranger...

Constituer une SARL entre deux époux

Deux époux peuvent seuls constituer une SARL et participer ensemble ou séparément à la gestion2. Dans ce cas, il est préférable que les sta­tuts soient établis sous forme d' acte notarié afin d'éviter que les apports soient considérés comme des donations déguisées.

La qualité d'associé est reconnue à l'époux qui acquiert les parts de la SARL (même si cette acquisition est faite avec des biens communs). Cependant, la qualité d'associé est reconnue à l'autre époux pour la moitié des parts, lorsqu'il a notifié à la société son intention d'être per­sonnellement associé.

L'époux qui acquiert les parts d'une SARL doit être agréé par les autres associés. Cet agrément vaut pour le conjoint qui notifie son intention d'être personnellement associé. Cependant, si cette notifica­tion est postérieure à l'acquisition, les clauses statutaires relatives à l'agrément lui sont opposables (l'époux asssocié ne peut pas participer au vote, et ses parts ne sont pas prises en compte pour le calcul du quo­rum et de la majorité).

Notre conseil : les deux époux doivent tous les deux participer à la constitution de façon à ce que les parts soient partagées en deux.

Archives

NOUS CONTACTER
Si vous décidez de sauter le pas, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Si vous souhaitez vous lancer dans une procédure de divorce par consentement mutuel sans juge, ou reprendre une procédure en cours, nous sommes bien entendu disposés à vous accompagner. Pour en savoir plus, contactez nous via le formulaire si dessous ou par téléphone en cliquant sur "NOUS CONTACTER"
NOUS CONTACTER