Décision de modification des statuts

Les modifications des statuts doivent, en principe, être décidées par les associés représentant au moins les trois quarts des parts sociales. Toute clause statutaire exigeant une majorité plus élevée est réputée non écrite.

À l'issue de l'assemblée générale extraordinaire qui décide de la modi­fication, un procès-verbal est dressé (voir modèles dans les supplé­ments Internet). Le gérant doit alors effectuer différentes formalités.

Formalités à accomplir en cas de modification des statuts de SARL

Enregistrement du procès-verbal de l'assemblée

Le procès-verbal de l'assemblée doit être soumis dans le délai d'un mois à la formalité de l'enregistrement uniquement si la modification des statuts concerne :

  • la prorogation, la transformation ou la dissolution de la société ;
  • l'augmentation, l'amortissement, ou la réduction du capital social.

Cette formalité donne lieu au paiement d'un droit d'enregistrement de 230 €, et d'un droit de timbre de 2,60 € par page.

Insertion dans un journal d'annonces légales

Dans la mesure où il y a modification des statuts, un avis signé par le gérant doit être publié dans le délai d'un mois qui suit l'assemblée dans un journal d'annonces légales du département du siège social (voir modèle dans les suppléments Internet).

Dépôt d'un dossier au centre de formalités des entreprises

Au centre de formalités des entreprises, le gérant dépose dans le délai d'un mois qui suit la modification un dossier destiné au greffe du tri­bunal de commerce ainsi qu'aux organismes fiscaux et sociaux. Le dépôt du dossier permet d'effectuer l'inscription modificative au regis­tre du commerce et des sociétés qui sera publiée au BODACC (Bulle­tin officiel des annonces civiles et commerciales) par le greffier, afin de rendre la modification opposable aux tiers.

Le dossier comprend : une liasse modèle M2 ; deux exemplaires du procès-verbal de l'assemblée modifiant les statuts (après enregistre­ment si cette formalité est obligatoire) ; deux exemplaires certifiés conformes par le gérant des nouveaux statuts ; un exemplaire du jour­nal ayant publié l'avis de modification ; un chèque à l'ordre du greffe.

Les principales modifications statutaires

Les développements qui suivent concernent uniquement les modifica­tions statutaires qui ne sont pas exposées dans les autres parties du guide.

Modification de l'objet social

L'objet social de la SARL peut être modifié pour différentes raisons :

  • acquisition d'une participation dans une société ayant un objet différent ;
  • vente d'un fonds de commerce dont l'exploitation est expressé­ment mentionnée dans l'objet social ;
  • mise en gérance libre du fonds de commerce alors que l'exploita­tion indirecte n'est pas prévue dans l'objet social.

Sur le plan fiscal, le changement de l'objet social d'une SARL est assi­milé à une cessation d'entreprise qui entraîne l'imposition immédiate du bénéfice d'exploitation réalisé jusqu'à la date de changement, la suppression du droit au report des déficits réalisés jusqu' à cette date et la réintégration des provisions réglementées (il n'y a cependant pas d'imposition immédiate des autres bénéfices en sursis d'imposition et des plus-values latentes).

Modification de la durée de la société

La décision de proroger la durée de la société doit intervenir avant l'arri­vée du terme fixé par les statuts qui a pour effet d'entraîner, de plein droit, la dissolution de la société. Un an au moins avant la date d'expira­tion de la société, les associés doivent être consultés par le gérant afin de décider si la société doit être prorogée. (À défaut, tout associé peut demander au président du tribunal statuant sur requête la désignation d'un mandataire de justice chargé de provoquer cette consultation).

La prorogation de la durée n'a aucune incidence fiscale (pas de création d'une personne morale nouvelle). Elle doit être soumise à la formalité de l'enregistrement.

Changement de dénomination sociale — Transfert du siège social

Ces modifications n'ont pas d'incidence fiscale et ne sont pas soumi­ses à la formalité de l'enregistrement. En ce qui concerne le transfert du siège social, il est fréquent que les statuts permettent au gérant de décider seul le transfert du siège dans la ville ou dans les limites du ressort du tribunal de commerce du lieu du siège social, sous réserve de la ratification de cette décision par la plus prochaine assemblée générale ordinaire.

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