Le juge aux affaires familiales se prononce sur le divorce des époux et sur ses conséquences, c’est-à-dire sur les mesures désormais applicables aux ex époux et aux enfants. Après le divorce, il peut revenir sur les questions relatives à la garde des enfants et à la pension alimentaire ainsi que concernant la prestation compensatoire et la liquidation du régime matrimonial.

Lorsqu’un conflit naît après le divorce, les ex époux peuvent saisir de nouveau le juge aux affaires familiales afin de demander une modification des mesures fixées par le jugement de divorce. Il s’agit d’une possibilité ouverte aux parties quelle que soit le type de divorce rendu (divorce par consentement mutuel, pour acceptation du principe de la rupture du mariage, pour altération définitive du lien conjugal ou encore divorce pour faute).

Il faudra alors apporter la preuve d’éléments nouveaux justifiant la modification des mesures comme, par exemple, le fait que les accords prévus n’aient pas été respectés ou encore, une évolution dans la situation respective des parties.

Si aucun conflit ne survient après le divorce, les parties peuvent tout de même saisir le juge aux affaires familiales afin d’homologuer, c’est-à-dire valider, des accords intervenus entre eux et ayant modifié les mesures fixées au moment du divorce.

Dans ce type de procédure, la présence d’un avocat n’est pas obligatoire. Cependant, elle se révèle essentielle dans la préservation des intérêts du client.