Lorsque le divorce est prononcé, le juge aux affaires familiales fixe les mesures applicables aux ex époux et aux enfants. Après le divorce, les ex époux peuvent de nouveau saisir le juge en cas de conflit  ou si, d’un commun accord, ils souhaitent modifier les mesures fixées par le jugement de divorce.

En présence d’enfants mineurs, le juge compétent pour statuer après le divorce sur les demandes des ex époux est le juge aux affaires familiales. Les époux doivent saisir ce magistrat du tribunal de grande d’instance dans le ressort duquel se situe la résidence des enfants mineurs.

En l’absence d’enfants mineurs, il convient de saisir le juge du tribunal dans le ressort duquel se situe le domicile du défendeur, c’est-à-dire celui à l’encontre duquel la demande est formulée.

Pour saisir le juge aux affaires familiales, il suffit de déposer une requête personnelle (si la demande émane d’un seul des ex époux) ou conjointe (si la demande émane des deux ex époux), auprès du greffe du tribunal compétent.

La requête doit indiquer les modifications que souhaitent l’un des ex époux ou les deux. Une copie du jugement de divorce doit être annexée.

Même si la présence d’un avocat auprès des parties n’est pas obligatoire dans ce type de procédure, elle est fortement conseillée.