Les emplois d’avenir sont des contrats d’aide à l’emploi destiné aux jeunes éloignés de l’emploi, pas ou peu qualifiés, afin de leur ouvrir l’accès à une qualification et à une insertion professionnelle durable. Il a été créé par la loi n°2012-1189 du 26 octobre 2012 et comporte des engagements réciproques pour tous ses acteurs, tant employeurs que salariés.

Qui est visé par l’emploi d’avenir ?

Concernant les salariés :

Les emplois d’avenir s’adressent aux jeunes sans emploi âgés de 16 à 25 ans et aux personnes handicapées de moins de 30 ans.

Les jeunes, pour être recrutés, ne doivent détenir aucun diplôme du système de formation initiale, ou être uniquement titulaires d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle de niveau CAP-BEP et totaliser une durée de recherche d’emploi d’au moins six mois au cours des 12 derniers mois.

A titre exceptionnel, les jeunes qui résident dans une zone urbaine sensible (ZUS), dans une zone de revitalisation rurale (ZRR) ou dans un DOM, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, ont atteint au plus le niveau du 1er cycle de l’enseignement supérieur (jusqu’au niveau bac+3), et totalisent une durée de 12 mois minimum de recherche d’emploi au cours des 18 derniers mois, peuvent aussi être recrutés.

Concernant les employeurs :

Les employeurs susceptibles de bénéficier de l’aide à l’insertion professionnelle relative aux emplois d’avenir sont uniquement :

  • les organismes de droit privé à but non lucratif ;
  • les collectivités territoriales et leurs groupements ;
  • les autres personnes morales de droit public à l’exception de l’Etat ;
  • les groupements d’employeurs organisant des parcours d’insertion et de qualification ;
  • les structures d’insertion par l’activité économique, les personnes morales de droit privé chargées de la gestion d’un service public.

Les employeurs particuliers ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Comment l’emploi d’avenir est-il mis en œuvre ?

Selon que l’employeur relève du secteur marchand ou non-marchand, l’emploi d’avenir est mis en œuvre dans le cadre d’un CUI-CIE ou CUI-CAE.

Les emplois d’avenir sont développés dans des activités présentant un caractère d’utilité sociale ou environnementale ou ayant un fort potentiel de création d’emplois et susceptibles d’offrir des perspectives de recrutements durables