Le Code du travail prévoit les modalités de calcul de la réserve spéciale de participation, qui correspond à la somme d’argent que l’entreprise doit mettre de côté pour la redistribuer à ses salariés. La loi prévoit une formule légale, qu’il est possible de négocier dans le cadre d’un accord dérogatoire.
La formule de calcul de la participation des salariés
Le droit reconnu aux salariés prend la forme, dans le régime de droit commun, d’une participation calculée à partir du bénéfice net de l’entreprise. Ce droit s’exprime selon la formule suivante :
<
p align= »center »>R = 1/2 dans laquelle : Il s’agit de la formule légale, à laquelle il est possible de déroger par accord qui doit respecter les caractères principaux de la réserve spéciale de participation (liée aux résultats, collective et aléatoire). La circulaire du 4 septembre 2005 relative à l’épargne salariale prévoit des conditions pour que la formule soit prévue par accord: Cependant, les partenaires sociaux ont les mêmes possibilités de négociation des critères de répartition qu’en matière d’intéressement, à savoir :
B : représente le bénéfice net de l’entreprise augmenté de la provision pour investissement et, depuis le 1er janvier 2007, de certains abattements ou exonérations fiscales ;
C : les capitaux propres de l’entreprise ;
S : les salaires de l’entreprise ; les frais professionnels doivent être déduits;
VA : la valeur ajoutée de l’entreprise.
Les définitions des éléments à retenir pour le calcul de la réserve spéciale de participation appellent les commentaires suivants en ce qui concerne le bénéfice net, les capitaux propres, les salaires et la valeur ajoutée.
Les critères de répartition de la réserve spéciale de participation entre les salariés
Laisser un commentaire