Un licenciement est toujours fondé sur un motif  suffisamment sérieux pour rendre impossible la poursuite des relations professionnelles.

Si l’origine du licenciement est une faute grave ou une faute lourde  le salarié perd le droit de percevoir certaines indemnités normalement dues en cas de licenciement tel que l’indemnité légale de licenciement.

Ces fautessont si importantes que le maintien du salarié dans l’entreprise est impossible. Ainsi, il quitte l’entreprise dès la notification de son licenciement et n’effectue aucun préavis. Un salarié licencié pour un autre motif et dispensé de préavis peut prétendre à une indemnité de préavis équivalente au salaire qu’il aurait perçu en travaillant durant cette période. Ce n’est pas le cas du salarié licencié sur le fondement de la faute grave ou lourde.

 La faute lourde est la plus élevée dans l’échelle de gravité des fautes puisqu’elle se caractérise par une intention du salarié de nuire à son employeur. Un salarié licencié pour faute grave peut bénéficier de l’indemnité de congés payés. Celle-ci est due en contrepartie des congés auxquels le salarié avait droit et qu’il n’a pas pu prendre. En revanche, le salarié licencié pour faute lourde ne peut y prétendre.