Parce que la surveillance médicale des salariés est essentielle, la loi impose à chaque entreprise de mettre en place un service de santé au travail. Ce service est assuré par un ou plusieurs médecins en fonction de l’effectif de l’entreprise. Ces médecins du travail contrôlent l’hygiène du travail, les risques de contagion et l’état de santé des salariés. Pour cela, les salariés sont tenus de se rendre à des visites médicales obligatoires dont les visites périodiques.
Un salarié doit passer un examen médical au moins une fois tous les deux ans. Cet examen permet au médecin du travail de s’assurer que le salarié est toujours apte au poste de travail qu’il occupe, et éventuellement dépister les maladies dont il pourrait être atteint.
Les salariés soumis à une surveillance médicale renforcée doivent passer une visite médicale chaque année. Il s’agit :
- Des jeunes de moins de 18 ans
- Des personnes qui exercent un métier comportant des exigences et des risques spéciaux ( par exemple les travailleurs de nuit)
- Des personnes handicapées
- Des femmes enceintes, qui viennent d’accoucher, ou qui allaitent
- Des travailleurs immigrés
- Des personnes qui viennent de changer de type d’activité
Un salarié ne peut pas refuser de se soumettre à une telle visite. Cela pourrait être considéré comme une faute et entrainer un licenciement.
A l’issue de cet examen, une fiche d’aptitude est remise au salarié. Dans certains cas, cet examen peut donner lieu, en fonction de l’état de santé du salarié, à des mutations, des transformations de poste voire des déclassement ou des licenciements ( inaptitude physique du salarié à reprendre son emploi).
Laisser un commentaire