Parce que la surveillance médicale des salariés est essentielle, la loi impose à chaque entreprise de mettre en place un service de santé au travail. Ce service est assuré par un ou plusieurs médecins en fonction de l’effectif de l’entreprise. Ces médecins du travail contrôlent l’hygiène du travail, les risques de contagion et l’état de santé des salariés. Pour cela, les salariés sont tenus de se rendre à des visites médicales obligatoires dont la visite médicale d’embauche.
Celle ci doit être effectuée avant l’embauche du salarié ou au plus tard avant l’expiration de sa période d’essai. Néanmoins, elle doit obligatoirement avoir lieu avant l’embauche pour les catégories de personnel « à risque » . Il s’agit par exemple des femmes enceintes, des jeunes ou encore des personnes handicapées.
En revanche, la visite médicale d’embauche n’est pas obligatoire pour les salariés qui changent d’entreprise moins de six mois après une visite antérieure. Pour cela, il faut que le salarié occupe un emploi identique au précédent, n’ait aucune inaptitude reconnue lors du dernier examen et que le médecin possède sa fiche d’aptitude.
A la suite de cette visite, une fiche d’aptitude est remise, par le médecin du travail au salarié et à l’employeur. Le médecin du travail, soumis au secret professionnel , ne peut divulguer dans son compte rendu les raisons médicales des contres indications à l’emploi proposé.
Laisser un commentaire