Le harcèlement moral au travail se traduit par des agissements répétitifs, susceptibles de dégrader les conditions de travail d’un salarié, d’altérer sa santé physique ou mentale, ou encore de compromettre son avenir professionnel. Ces actes répétés proviennent d’une ou plusieurs personnes de l’entourage professionnel (employeur, supérieur hiérarchique, collègue…) sur le lieu de travail.
Le salarié qui s’estime victime de harcèlement moral ne doit pas rester dans l’ombre. Il peut prévenir directement son employeur ou faire appel aux délégués du personnel qui le représentent dans l’entreprise. Ces derniers pourront alors alerter l’employeur afin qu’il procède à une enquête et mette fin à la situation. L’employeur peut prendre des sanctions disciplinaires à l’égard d’une personne auteur de harcèlement moral. Il est de son devoir de protéger ses salariés, et, en fonction de la gravité des faits, la sanction peut consister en un licenciement pour faute grave.
Le salarié qui s’estime victime et la personne mise en cause peuvent aussi décider d’engager une procédure de médiation. Pour cela, elles doivent se mettre d’accord sur le choix du médiateur qui va tenter de les concilier et leur soumettre des propositions pour que la situation soit rétablie.
Si le harcèlement persiste, la personne qui s’estime victime peut également agir en justice pour faire valoir ses droits.
Laisser un commentaire