Plusieurs dispositifs visant à faciliter leur insertion professionnelle peuvent être proposés aux jeunes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi.

Le droit à l’accompagnement vers l’emploi

La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 a insti­tué un droit à un accompagnement vers l’emploi pour toute personne âgée de 16 à 25 ans révolus en difficulté et confrontée à un risque d’exclusion professionnelle. Pour les jeunes de niveau VI (collège), V bis (V’ année de BEP ou de CAP) ou V (CAP, BEP, niveau bac sans avoir obtenu le diplôme), cet accompagnement doit être personnalisé, renforcé et assuré par un référent dans le cadre d’un CIVIS. Cet accompagnement peut déboucher sur un contrat-jeunes en entreprise.

Le droit à l’accompagnement vers l’emploi est mis en oeuvre par les missions locales et les PAIO.

Le contrat d’insertion dans la vie sociale (CIVIS)

Le CIVIS s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus ayant un niveau de qua­lification égal au plus à un diplôme de fin de second cycle de l’enseignement géné­ral, technologique ou professionnel ou n’ayant pas achevé un premier cycle de l’enseignement supérieur, ainsi qu’à ceux inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi depuis plus de douze mois au cours des dix-huit derniers mois rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi.

Les jeunes concernés signent un contrat avec l’État qui leur propose alors un par­cours d’accès à la vie active dans un délai de trois mois. Ils peuvent se voir proposer à ce titre :

  • soit un emploi précédé éventuellement d’une période de formation préparatoire ;
  • soit une formation professionnalisante axée sur les métiers qui recrutent ;
  • soit des actions spécifiques en cas de difficultés particulières d’insertion ;
  • soit une assistance renforcée dans la recherche d’emploi ou dans une démarche de création d’entreprise, leur permettant d’acquérir les moyens d’entrer dans le pro­gramme NACRE.

Les jeunes de 18 ans et plus peuvent toucher une allocation durant les périodes où ils ne perçoivent pas d’autres revenus. Ils restent affiliés à la Sécurité sociale pendant ces mêmes périodes.

Le contrat de professionnalisation

Ce contrat de formation alternée s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans ayant besoin d’une formation pour acquérir un diplôme, un titre ou une qualifica­tion professionnelle reconnue afin de faciliter leur insertion professionnelle.

IMPORTANT

En dehors de ces dispositifs spécifiques, signalons que les jeunes peuvent également bénéficier :

  • des contrats initiative-emploi ;
  • des contrats d’accompagnement dans l’emploi ;
  • bien évidemment, des contrats d’apprentissage.