Le choix d’un candidat est un pari pour l’avenir. Il est donc normal que sa sélection soit un acte important et réfléchi. Après avoir mené plusieurs entretiens, le recruteur doit choisir un candidat ayant le profil le plus adéquat au poste proposé; or, cette décision est l’aboutissement d’un processus, parfois long, de réflexion.

Un deuxième entretien peut être envisagé

Si le recruteur ne parvient pas à se décider entre les candidats de la phase finale du recrutement, il peut être opportun d’organiser un second entretien afin de les départager. Si les mêmes droits des candidats à l’embauche s’appliquent à ce deuxième entretien, cette rencontre peut permettre au recruteur d’en apprendre un peu plus sur le candidat. Il peut notamment aborder des points dont il n’a pas été discuté lors du premier entretien. Il permettra également au recruteur d’approfondir la personnalité du candidat. Est-il plutôt négociateur, décideur, ambitieux ? A-t-il des projets, est-il réactif, comment s’exprime-t-il ?

Présenter les candidats aux collaborateurs

Malgré l’effort supplémentaire que cette possibilité représente, elle peut s’avérer utile pour observer et évaluer l’attitude des candidats avec leurs collaborateurs potentiels. Il sera également intéressant de recueillir l’avis des collaborateurs, tout en prenant soin de ne pas influencer leur opinion en s’abstenant de donner son opinion.

Contacter les anciens employeurs des candidats

Il est possible pour le recruteur de prendre contact avec d’anciens employeurs des candidats, à condition que ceux-ci en soient informés et aient donné leur accord. Si l’objectif visé est de permettre au recruteur de vérifier l’adéquation des renseignements donnés lors de l’entretien avec la réalité, cette étape doit respecter des règles de confidentialité. Il ne s’agit pas de profiter de cette occasion pour poser des questions à l’ancien employeur qui sortiraient de la sphère professionnelle et pour récolter des informations à caractère privé sur le candidat à l’embauche.

Savoir ce que l’on veut !

Recruter, c’est choisir et pour choisir, il faut avant tout savoir ce que l’on veut. Attend-on un entrepreneur dans l’âme, un collaborateur ayant un goût prononcé pour l’innovation, ou un véritable meneur de groupe aux capacités relationnelles prononcées? Le recrutement est une prise de risque ; mais pour minimiser les erreurs, il est primordial de prendre le temps de mener cette réflexion sur ses attentes.