Sous certaines conditions, un salarié peut mettre fin à son contrat à durée déterminée avant que celui-ci ne soit parvenu à son terme. Dans cette hypothèse, on parle plus volontiers de « rupture anticipée » à l’initiative du salarié que de « démission ».
Le salarié qui désire rompre son contrat à durée déterminée (CDD) dispose d’une moins grande liberté que celui en contrat à durée indéterminée (CDI). La rupture anticipée à l’initiative du salarié est valable dans deux cas seulement :
- Le salarié justifie d’une embauche en contrat à durée indéterminée
- Le salarié demande la rupture anticipée de son contrat à durée déterminée et l’employeur la lui accorde. En aucun cas ce dernier n’a obligation d’accéder à sa demande. S’il accepte, un accord de rupture anticipée d’un commun accord est signé par les deux parties.
Il existe des contrats à durée déterminée de type particulier qui permettent à leurs titulaires une rupture anticipée pour d’autres motifs. Par exemple, les personnes en contrat d’accompagnement dans l’emploi ou initiative emploi peuvent rompre prématurément leur engagement pour occuper un autre emploi ou suivre une formation. De même, les personnes en contrat d’apprentissage peuvent mettre un terme au contrat de travail s’ils obtiennent le diplôme ou le titre préparé, sous réserve de prévenir l’employeur deux mois à l’avance.
Laisser un commentaire