Les congés payés sont calculés en fonction du nombre de jours travaillés sur une année (du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours).
Pour un mois de travail, le salarié bénéficie de 2,5 jours de congés payés. Cependant, seuls les jours de travail effectifs sont pris en compte pour le calcul des congés. Les jours d’absences sont donc exclus. Ainsi :
- Si le salarié tombe malade au cours de l’année : sa période d’absence pour maladie n’est pas considérée comme une période de travail effectif. Il est donc susceptible de perdre des jours de congés, en fonction de la durée de sa maladie. Sur ce point, de nombreuses conventions collectives considèrent que, dans une certaine limite de durée, les absences pour maladie ne peuvent entrainer de réduction des congés payés.
- Si le salarié tombe malade avant son départ en congé, celui ci peut demander à son employeur le report de ses congés. Il pourra donc en bénéficier à la fin de son arrêt de travail et ce, même si la période de prise de congés prévue dans l’entreprise est expirée.
- Si le salarié tombe malade pendant ses congés, il ne peut pas demander qu’ils congé soient prolongés de la durée de sa maladie, ou reporté. Son employeur est seulement tenu de lui verser l’indemnité de congé payé et non les indemnités conventionnelles normalement dues en cas de maladie.
Laisser un commentaire