Le congé de maternité est un droit qui permet à la salariée de suspendre son contrat de travail avant et après la naissance de son enfant. Il est en principe de 16 semaines dont 6, avant la date présumée de l’accouchement et 10, après la date de celui ci.
Le congé d’adoption permet au (ou la) salarié(e), qui se voit confier un enfant en vue de son adoption, de suspendre son contrat de travail le jour de l’arrivée de cet enfant au foyer. Il est en principe de 10 semaines dont 7 jours peuvent être pris avant l’arrivée de l’enfant.
Les salariés bénéficiaires d’un congé de maternité ou d’adoption ne perçoivent plus de rémunération mais des indemnités journalières versées par la sécurité sociale. Cependant, nombreuses sont les conventions collectives qui prévoient un maintien total ou partiel de la rémunération par l’employeur déduction faite des indemnités journalières.
Ces congés n’ont aucune incidence sur le calcul des congés payés ou sur la détermination des droits que le salarié tient de son ancienneté.
A l’issue du congé de maternité ou d’adoption, la personne doit retrouver son précédent emploi ou un emploi similaire.
Laisser un commentaire