Besoin d’en parler ?
Besoin d’en parler ? Divorce, violences conjugales, problèmes de droit de visite et d’hébergement… Les associations peuvent vous être d’un grand secours pour vous accompagner psychologiquement dans ces moments difficiles. Elles peuvent également vous aider si vous avez des difficultés dans la vie pratique pour faire garder vos enfants.
Si un mariage sur trois se termine par un divorce (un mariage sur deux dans les grandes villes), celui-ci reste un moment douloureux de la vie. Quelle que soit la ou les raisons pour lesquelles on envisage ou souhaite divorcer, on prévoit de mettre fin à une relation avec un être cher que l’on a aimé et avec qui on a aussi passé de bons moments et une partie de sa vie.Un contact avec une association est parfois nécessaire pour passer cette étape difficile.
Victime de violences conjugales ? Il est important d’en parler avec une personne tierce. Contacter une association est souvent une étape obligée avant de se reconstruire ensuite.
Problèmes pour voir vos enfants ou vos petits-enfants ? Là encore, des associations peuvent être à votre écoute.
Par contre, pour toute question d’ordre juridique, il est primordial de prendre contact avec un avocat. Si les associations sont des soutiens psychologiques importants, elles ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel du droit.
Rôle des associations du divorce avant le divorce
Les associations assistent et conseillent les époux dans les difficultés qu’ils rencontrent au sein de leur couple. Leur neutralité leur p1ermet de proposer quelques pistes pour résoudre les conflits du quotidien. Elles orientent également vers des organismes gratuits et spécialisés qui peuvent aider à voir plus clair dans sa situation personnelle.
Les associations sont aussi un soutien dans le cadre de la séparation avec le conjoint, que ce soit dans un cadre amiable ou judiciaire, et plus particulièrement en cas de séparation de corps ou de divorce. Elles connaissent bien les problèmes rencontrés à ce moment particulier de la vie qu’est le divorce, certains membres de ces associations l’ont d’ailleurs personnellement vécu.
Rôle des associations du divorce pendant le divorce
Les associations apportent aussi leur soutien tout au long de la procédure de divorce et épaulent les époux pendant ces difficultés. Si l’avocat que vous avez choisi s’occupe des questions juridiques du divorce, elles restent quant à elles à votre disposition pour répondre aux problèmes plus personnels qui peuvent se poser.
Rôle des associations après le divorce
Certaines associations continuent à aider les personnes qui le souhaitent après le divorce. Problèmes pour voir ses enfants ? Droits de visite non respectés Problèmes de pension alimentaire? Elles restent aux côtés des personnes qui le souhaitent pour les soutenir, les orienter vers des organismes ou les personnes à contacter dans ce genre de situation.
Elles interviennent également pour aider les parents à s’organiser dans leur nouvelle vie, leur trouver des personnes compétentes pour garder les enfants…