Services de santé au travailLa surveillance médicale des travailleurs est essentielle. Pour surveiller les conditions d’hygiène du travail, les risques de contagion et l’état de santé des salariés, la loi impose qu’un service de santé au travail soit mis en place dans chaque entreprise.  Ce service , assuré par un ou plusieurs médecins, est organisé en fonction de l’importance de l’entreprise, c’est à dire du nombre de travailleurs à surveiller médicalement.

Ainsi, la médecine du travail peut être organisée sous forme :

  • D’un service de santé propre à l’entreprise : cela est obligatoire lorsque le nombre de salariés placés sous surveillance médicale dans l’entreprise est au moins égal à 2200 ou lorsque le nombre d’examens pratiqués chaque année atteint 2134.

Pour les entreprises comptant moins de 413 salariés ou faisant pratiquer moins de 400 examens médicaux dans l’année, la mise en place d’un service de santé propre à l’entreprise est une possibilité mais n’est pas obligatoire. Si l’entreprise a plusieurs établissements, le service de santé peut être propre à chacun d’eux ou commun ( service de santé interétablissements).

 

  • D’un service de santé interentreprises commun à plusieurs entreprises : les entreprises qui ne disposent pas d’un service autonome d’entreprise, d’établissements ou interétablissements doivent adhérer à un service de santé interentreprises.

 Les dépenses de fonctionnement de la médecine du travail sont à la charge de l’employeur.

 Les médecins du travail ont un rôle exclusivement préventif. Leur objectif est d’éviter toute altération de la santé physique et mentale des travailleurs.