visite médicale devant le médecin du travailParce que la surveillance médicale des salariés est essentielle, la loi impose à chaque entreprise de mettre en place un service de santé au travail. Ce service est assuré par un ou plusieurs médecins en fonction de l’effectif de l’entreprise. Ces médecins du travail contrôlent l’hygiène du travail, les risques de contagion et l’état de santé des salariés. Pour cela, les salariés sont tenus de se rendre à des visites médicales obligatoires dont les visites de reprises.

Les visites de reprises sont obligatoires après :

• Une absence d’au moins huit jours pour accident du travail;
  • Une absence de plus de trois semaines pour maladie ou accident non professionnels;
  • Une absence pour maladie professionnelle;
  • Un congé maternité;
  • En cas d’absence répétée pour raison de santé.

La visite de reprise doit avoir lieu au plus tard dans un délai de huit jours après la reprise.

Elle permet au médecin du travail de s’assurer que le salarié est apte à reprendre son poste. A l’issue de la visite, le médecin peut donc :

• Déclarer que l’aptitude du salarié à reprendre son emploi
  • Formuler un avis d’inaptitude du salarié à reprendre son poste
  • Déclarer le salarié inapte à reprendre tout poste dans l’entreprise
  • Prescrire une adaptation du poste ou une réadaptation du salarié

L’avis du médecin doit obligatoirement être pris en compte par l’employeur. Le salarié quant à lui ne peut refuser de se soumettre à une telle visite médicale. Cela pourrait être considéré comme une faute et entrainer un licenciement.