Coup d’accordéon2018-08-26T18:13:16+00:00

Coup d’accordéon

DROIT DES AFFAIRES

Le coup d’accordéon est une technique qui permet d’apurer en tout ou partie les pertes d’une société en procédant à une réduction du capital puis à une augmentation de capital.

En pratique, la technique du coup d’accordéon concerne uniquement les sociétés à responsabilité limitée (SARL) et les sociétés par actions (sociétés anonymes (SA), sociétés en commandite par actions (SCA) et sociétés par actions simplifiée (SAS)).

En effet, elles seules sont soumises à une procédure de reconstitution des capitaux propres en cas de pertes supérieures à la moitié du capital social.

Le plus souvent, cette opération commence par une réduction de capital suivie de son augmentation (« coup d’accordéon à l’endroit »), mais elle peut également se faire en sens inverse : augmentation de capital suivie d’une réduction (« coup d’accordéon à l’envers »).

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences. En savoir plus Ok