Les Etats-Unis ont connu en 2009 le plus faible nombre de divorces sur les 40 dernières années. Avec la reprise de la conjoncture économique, le nombre de divorce tend à augmenter. Qu’en sera-t-il en France.

La crise économique a entraîné aux Etats-Unis une diminution du nombre de divorce. Certains spécialistes américains du divorce ont même constaté un lien entre le nombre de divorce et l’évolution de la situation économique américaine.

Depuis la fin de la crise, aux Etats-Unis, les démographes ont constaté que le nombre de divorces repartait à la hausse, et ce de façon continue depuis trois années.

 

Divorces et cercles vertueux de l’économie aux Etats-Unis

Les démographes américains vont même jusqu’à considérer que d’un point de vue économique, le divorce participerait d’un cercle vertueux, l’économie allant mieux, le nombre de divorce augmenterait ce qui favoriserait à son tour l’économie…

Divorces et achat/vente de biens immobiliers, meubles

Pourquoi me direz-vous ? Parce que les séparations auraient pour conséquence – outre le fait d’alimenter les acteurs du divorce que sont les notaires, avocats et huissiers de justice – d’augmenter l’achat de biens immobiliers, de meubles, d’électroménager…

Divorces et augmentation du pourcentage de femmes dans le monde du travail

Ceci pourrait paraître misogyne, mais une étude américaine a également pu démontrer que l’augmentation du nombre de divorce avait tendance à faire augmenter la présence des femmes dans le monde du travail. Apparemment, une corrélation aurait pu être établie entre divorce et chômage, 1,5 % de divorces en moins correspondrait à 1% de chômage en plus.
Par contre, cet aspect est particulièrement tempéré par le fait que pour les femmes divorcées et tout particulièrement celles qui ont des enfants, divorce rime parfois avec catastrophe économique.
 

Divorces et économie française

La situation économique comme celle du divorce est bien différente en France par rapport aux Etats-Unis.
Les chiffres en berne de l’économie, la fameuse inversion de la courbe du chômage que l’on attend toujours nous rendent bien pessimistes – en tout cas pour le moment – sur une hypothétique reprise économique repoussée chaque année d’un an.
Certains confrères ont même indiqué avoir vu le nombre des procédures de divorce engagés en 2013 diminuer de près de 20%. Si l’on peut constater un lien aux Etats-Unis entre reprise économique et augmentation du nombre de divorces, on peut par conséquent à l’inverse relever l’existence d’un lien entre crise économique et diminution du nombre de divorces en France.
Il faut dire également que cette diminution du nombre de procédures de divorce engagées est en tout état de cause corrélée à la diminution importante du nombre de mariage et ce depuis 2001. Ils sont effectivement passés de 295.720 en 2001 à 241.000 en 2011.