Dans certains cas, le divorce fragilise la position des grands-parents. Pourtant la loi prévoit que l’enfant a le droit d’entretenir des relations avec ses grands parents sauf si cela est contraire à son intérêt.

Si les parents et les grands-parents ne parviennent pas à trouver un accord  pour organiser les rencontres avec le ou les petits-enfants, il est possible de saisir le juge aux affaires familiales. Ce dernier est compétent pour régler les modalités de ces relations et peut accorder aux grands- parents un droit de visite et d’hébergement.

Dans l’intérêt de l’enfant, il est conseillé d’envisager cette action en justice en dernier recours si une médiation familiale à échouée.  Cette action en justice, pour laquelle l’assistance d’un avocat est vivement conseillée, est une procédure totalement indépendante de celle concernant le divorce.

Dans certains cas exceptionnels, le juge aux affaires familiales peut aussi accorder un droit de correspondance et de visite à d’autres personnes ayant un lien de parenté avec l’enfant : oncle, tante… Egalement à des personnes n’ayant aucun lien de parenté avec l’enfant mais proche de lui comme par exemple, un parrain ou une marraine, ou encore l’ex conjoint d’un des parents.

Quoiqu’il en soit, le juge prend toujours sa décision en fonction de l’intérêt de l’enfant.