Différence salaire brut / salaire net

Différence salaire brut / salaire net 2014-10-24T00:06:23+00:00

Le salaire brut

Le salaire brut est constitué par le salaire proprement dit et les diverses primes ou indemnités ayant le caractère de salaire. En revanche, les sommes versées au salarié au titre de remboursement de frais ne doivent pas être comptées dans le salaire brut.

Le salaire net

C’est celui que perçoit effectivement le salarié, une fois déduites de la rému­nération brute les différentes retenues sociales obligatoires.

En effet, employeurs et salariés paient des cotisations de Sécurité sociale qui sont prélevées directement sur les salaires bruts.

Certaines cotisations sont prélevées sur la totalité du salaire, d’autres sur la partie inférieure ou égale au plafond de la Sécurité sociale.

Pour connaître le plafond de Sécurité sociale.

Les cotisations sociales prélevées aux salariés concernent la maladie, la maternité, l’invalidité, l’assurance décès, l’assurance vieillesse, la retraite complémentaire et l’assurance chômage. Elles sont obligatoires. Nul ne peut par contrat ou accord dis­penser un salarié de ces prélèvements sur sa rémunération.

Certaines cotisations sont entièrement à la charge de l’employeur : c’est notamment le cas de celles qui concernent l’assurance accident du travail et les prestations familiales. Les différentes cotisations sociales payées par le salarié et l’employeur doivent figu­rer sur le bulletin de paie.

Enfin, la CSG et la CRDS sont également prélevées sur le montant du salaire.

Plan d'accès

Horaires d'ouverture :

Lundi : 9h-13h | 15h-20h
Mardi : 9h-13h | 15h-20h
Mercredi : 9h-13h | 15h-20h
Jeudi : 9h-13h | 15h-20h
Vendredi : 9h-13h | 15h-20h
Samedi : 10h-13h | 15h-17h