<

h2 style= »text-align: justify »>

La rémunération du travail est la principale obligation de l'employeur à l'égard des travailleurs. Cette rémunération du travail vient en contrepartie du travail fourni.

Élément principal de la rémunération du travail : le salaire. Il est important de bien définir la notion de salaire afin de vérifier si les règles qui lui sont applicables quant à la date de paiement, au montant, aux garanties, sont bien respectées.

Mais le salaire n’est pas l’unique mode de rémunération du travail. Le salarié peut, en effet, recevoir des primes et gratifications dont certaines n’ont pas le caractère juridique de salaire.

Parfois, l’employeur offre à ses salariés des avantages en nature, tels qu’appartements de fonction, véhicule de fonction. Certains avantages de ce type sont d’ailleurs accordés en cas de mobilité internationale.

Plusieurs dispositifs d’épargne et d’actionnariat des salariés (compte épargne temps, participation, intéressement, actionnariat salarié) permettent d’augmenter la rémunération des salariés concernés : ce sont les rémunération complémentaires.