Le service social agit sur les lieux mêmes du travail pour suivre et faciliter la vie personnelle des travailleurs et notamment des plus fragiles (femmes, jeunes, déficients).

Le service social du travail : entreprises visées

Les services sociaux du travail sont obligatoires dans les établissements qui occupent de façon habituelle au moins 250 salariés.

Le service social du travail : fonctionnement

Le service social est assuré par un conseiller du travail qui exerce les fonctions de conseiller technique pour les questions sociales auprès du comité d’entreprise. Le conseiller peut être chargé, par lui, de l’organisation et de la direction des insti­tutions sociales de l’entreprise.

Le conseiller assiste de droit, avec voix consultative, à toutes les réunions du comité d’entreprise ou des commissions spéciales consacrées à des questions sociales. Il assure en outre les tâches d’ordre social dévolues par le chef d’entreprise au ser­vice social sur les lieux du travail.

Il doit faire tous les 3 mois un compte-rendu de son activité au comité et au chef d’entreprise.

Le conseiller est désigné et maintenu en fonction par le chef d’entreprise.

Le conseiller du travail doit consacrer au moins trois demi-journées par semaine pour chaque groupe de 250 salariés.

Le service social doit disposer d’au moins un bureau dans l’entreprise.

Le service social du travail : rôle

Les conseillers du travail ont pour rôle de :

  • veiller au bien-être du travailleur dans l’entreprise et de faciliter son adaptation au travail ;
  • étudier les problèmes soulevés par l’emploi de la main-d’œuvre féminine, juvénile ou handicapée ;
  • coordonner et promouvoir les réalisations sociales décidées par le chef d’entreprise ainsi que d’exercer auprès de ce dernier les fonctions de conseiller pour les questions sociales ;
  • concourir à toute action d’ordre éducatif entreprise par le comité d’entreprise. Les conseillers collaborent avec le service médical d’entreprise, le comité d’entre­prise, les organismes de prévoyance, d’assistance, de placement et les diverses ins­titutions sociales en vue de faciliter aux travailleurs l’exercice de leurs droits et de les orienter, le cas échéant, vers les organismes compétents.