Compte tenu du temps passé par les travailleurs en entreprise et des risques particuliers, l’État a organisé un service de médecine, appelé service de santé au tra­vail. Ce service est assuré par des médecins dont le rôle est exclusivement préventif et consiste à éviter u toute altération de la santé physique et mentale des travailleurs «, en surveillant notamment les conditions d’hygiène du travail, les ris­ques de contagion et l’état de santé des salariés.

Les services de santé au travail sont assurés par un ou plusieurs médecins, appelés médecins du travail.

L’organisation du service de santé au travail dépend de l’importance de l’entreprise et du nombre et des catégories de salariés employés.

La médecine du travail est organisée sous la forme :

  • soit d’un service de santé au travail propre à l’entreprise. Si l’entre­prise a plusieurs établissements, le service de santé peut être un service propre à cha­cun des établissements ou commun aux différents établissements ;
  • soit d’un service de santé interentreprises commun à plusieurs entreprises.

Tout dépend de l’importance de l’entreprise, c’est-à-dire du nombre de travailleurs à surveiller médicalement.

La loi prévoit qu’un médecin du travail à plein temps ne peut se voir attribuer plus de 450 entreprises ou établissements et qu’il ne peut surveiller plus de 3 300 salariés, ni effectuer plus de 3 200 examens médicaux par an.

IMPORTANT

Les dépenses de fonctionnement des services de santé au travail sont à la charge de l’employeur. Dans le cas de services communs à plusieurs entrepri­ses, ces frais sont répartis proportionnellement au nombre de salariés.