Plan d'accès

Horaires d'ouverture :

Lundi : 9h-13h | 15h-20h
Mardi : 9h-13h | 15h-20h
Mercredi : 9h-13h | 15h-20h
Jeudi : 9h-13h | 15h-20h
Vendredi : 9h-13h | 15h-20h
Samedi : 10h-13h | 15h-17h

La formation alternée des jeunes

La formation alternée des jeunes 2016-11-28T16:09:07+00:00

Les jeunes, qui à la fin de leur scolarité cherchent un emploi, ont intérêt à se renseigner sur d’éventuelles filières propres à leur ancienne école. Ils peuvent aussi avoir accès aux concours administratifs. En outre, ils peuvent recourir aux mêmes méthodes que tout autre demandeur d’emploi et s’inscrire au Pôle emploi du lieu de leur domicile.

Mais l’insertion des jeunes dans le monde actif fait l’objet d’un dispositif particulier qui comprend des règles juridiques et des services spécifiques.

Ces mesures s’adressent aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et constituent ce qu’on appelle la formation en alternance.

L’accueil, l’information, l’orientation des jeunes

Les pouvoirs publics ont mis en place un réseau d’accueil spécifique pour les jeunes de moins de 26 ans, afin de les aider dans leur recherche d’emploi et de les orienter, si nécessaire, vers les actions de formation professionnelle qui leur sont réservées (voir p. 395).

Ainsi, les jeunes ont intérêt à prendre contact avec :

  • les permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO) mises en place à l’initiative du préfet de région et au financement desquelles participe l’État. Elles guident les jeunes vers les formations existantes et les organismes qui leur conviennent ;
  • les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, constituées  au niveau local, entre l’État, les collectivités locales, les établissements publics, les organisations professionnelles et syndicales et des associations.

Ces structures ont pour objet d’aider les jeunes à résoudre l’ensemble des problèmes que peut poser leur insertion professionnelle et sociale en assurant des fonctions d’accueil, d’orientation et d’accompagnement. Elles participent également aux maisons de l’emploi.

Où s’adresser  pour bénéficier d’une formation en alternance

Pour connaître l’adresse du service le plus proche de son domicile, il faut se renseigner auprès de sa mairie, de son établissement scolaire ou encore au centre INFFO (sur Internet : www.centre-inffo.fr).

IMPORTANT

Les jeunes peuvent chercher eux-mêmes un établissement qui les prendrait en formation et une entreprise qui serait prête à les accueillir en stage. Il est utile de faire valoir, auprès d’éventuels chefs d’entreprise, le fait que ces stages donnent lieu à des aides financières pour l’employeur.