Le lieu de déroulement de la formation continue

////Le lieu de déroulement de la formation continue
Le lieu de déroulement de la formation continue 2016-11-28T16:09:06+00:00

La formation professionnelle des salariés peut être assurée à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise.

La formation dans l’entreprise
Cette formule ne concerne que les entreprises d’une certaine taille. Les locaux de formation doivent être distincts des lieux de travail.

Les dépenses, assurées par l’employeur, en matière d’équipement, de fonctionne­ment, de rémunération des enseignants, de rémunération des salariés stagiaires pen­dant la durée du stage (période d’absence du travailleur de son poste), peuvent s’imputer sur la participation financière que l’employeur doit au titre de la forma­tion professionnelle.

L’entreprise joue le rôle essentiel en matière de formation.

Lorsque celle-ci est exercée dans le cadre de l’établissement, elle est effectuée, supervisée et encadrée par des salariés formés à cette mission.

Les cadres se voient confier un rôle de formateurs, en qualité de responsables de stage, de tuteurs pour les formations en alternance ou de maîtres d’apprentissage. L’emploi du temps du personnel d’encadrement doit lui permettre d’accueillir les nouveaux salariés, notamment les jeunes, et d’une manière générale de se préoccu­per de formation professionnelle.

La formation hors de l’entreprise

Elle peut être assurée par :

  • les établissements publics dépendant du ministère de l’Éducation : universités, grandes écoles, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) ;
  • les chambres de commerce et d’industrie, les chambres des métiers, les chambres d’agriculture, les syndicats professionnels ;
  • les établissements d’enseignement privés et même les entreprises privées ; certains établissements privés sont spécialisés en matière de formation continue. Ces centres de formation sont regroupés au sein de l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) et proposent de nombreux stages. Les formations extérieures sont organisées par voie de conventions annuelles ou pluriannuelles entre l’employeur et les organismes qui sont assujettis à un certain nombre de contrôles administratifs.

Plan d'accès

Horaires d'ouverture :

Lundi : 9h-13h | 15h-20h
Mardi : 9h-13h | 15h-20h
Mercredi : 9h-13h | 15h-20h
Jeudi : 9h-13h | 15h-20h
Vendredi : 9h-13h | 15h-20h
Samedi : 10h-13h | 15h-17h