Plan d'accès

Horaires d'ouverture :

Lundi : 9h-13h | 15h-20h
Mardi : 9h-13h | 15h-20h
Mercredi : 9h-13h | 15h-20h
Jeudi : 9h-13h | 15h-20h
Vendredi : 9h-13h | 15h-20h
Samedi : 10h-13h | 15h-17h

La période d’essai 2016-11-28T16:10:19+00:00

Période d'essai

La période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience professionnelle et de ses compétences, et au salarié d’apprécier si les fonctions occupées et les tâches à réaliser lui conviennent.

La période d’essai est une période prévue au début d’un contrat de travail, qui a la double fonction de permettre à l’employeur de tester les aptitudes professionnelles du nouvel employé ou au salarié de vérifier que la fonction lui correspond.

La période d’essai, c’est quoi ?

L’embauche définitive d’un salarié est pratiquement toujours précédée par une période d’essai pendant laquelle l’employeur et le salarié se gardent la possibilité de mettre un terme à tout moment aux engagements pris sans réparation  pour les conséquences subies par l’autre. Cette période accorde à l’employeur d’évaluer la compétence professionnelle du salarié et, à ce dernier, de tester l’intérêt du poste et des activités qu’il exerce.

Cependant, il est important de savoir qu’une période d’essai n’est pas obligatoire et il faut toujours qu’elle soit mentionnée au contrat de travail ou dans la lettre d’engagement pour être valable.

Distinction avec l’essai technique et le test professionnel

Il ne faut pas mélanger période d’essai, essai technique et test professionnel.

Le test professionnel est une forme d’examen permettant à l’employeur de contrôler les compétences professionnelle et, au salarié, ses capacités pour la fonction à pourvoir. Contrairement à la période d’essai qui fait partie du contrat de travail, le test professionnel précède l’embauche et constitue un procédé de sélection destiné à vérifier les aptitudes techniques du candidat à l’emploi envisagé.

L’essai technique consiste en un travail, un genre d’échantillon que le salarié exécute quelquefois avant d’être engagé. Son résultat conditionne l’embauche de l’employé. Il n’est pas encadré, sauf dans quelques conventions collectives et doit se dérouler sur une assez brève période. Il donne lieu parfois à rémunération ou à remboursement de frais.