CABINET D'AVOCATS BROQUET : Contactez-nous au 01 42 86 87 46|divorce@avocat-broquet.fr

Le rôle de l’avocat au cours de la procédure de divorce

Accueil/avocat, divorce/Le rôle de l’avocat au cours de la procédure de divorce
  • avocat et divorce

Le rôle de l’avocat au cours de la procédure de divorce

Dans le cadre du divorce, l’avocat conseille et représente son client devant la juridiction. Avant le déclenchement de la procédure de divorce, le rôle de l’avocat est de comprendre la volonté de son client et de l’orienter vers la procédure qui lui est adaptée : procédure de divorce amiable (divorce par consentement mutuel) ou procédure de divorce contentieuse (divorce pour altération définitive du lien conjugal, pour acceptation du principe de la rupture ou encore pour faute).

Ce rôle de conseiller persiste une fois la procédure de divorce engagée. L’avocat devient également le représentant de l’un des époux, ou parfois des deux dans le cas d’un divorce amiable. Il lui revient de rédiger les pièces de la procédure : requête (demande), convention entre les époux dans le cadre d’un divorce amiable, assignation mais aussi conclusions présentées au juge.

Au moment de l’audience devant le juge aux affaires familiales, l’avocat assiste son client et plaide en sa faveur.   Enfin, une fois le divorce prononcé par le juge, l’avocat transmet le jugement au service d’état civil afin que la mention divorce soit apposée sur les actes de naissance et de mariage des époux.

En cas d’exercice d’une voie de recours l’avocat devra poursuivre la procédure ou transmettre les éléments nécéssaires à un confrère.

2017-03-31T15:25:26+00:00 Mots-clés : , , |

À propos de l'auteur :

Un commentaire

  1. Clarice 6 août 2015 à 15 h 46 min- Répondre

    Merci d’avoir expliqué le rôle des avocats au cours de la procédure de divorce. Le divorce peut être difficile et stressant. J’ai entendu dire que les avocats peuvent être très utiles pendant un divorce. Je ne savais pas qu’une fois le divorce prononcé par le juge, les avocats transmettent le jugement au service d’état civil. Super article !

Laisser un commentaire