CABINET D'AVOCATS BROQUET : Contactez-nous au 01 42 86 87 46|divorce@avocat-broquet.fr

Les procédures de divorce

//Les procédures de divorce
Les procédures de divorce 2017-03-31T15:23:00+00:00

Les procédures de divorce

Les procédures de divorce peuvent être regroupées en deux groupes : la procédure de divorce par consentement mutuel qui est spécifique et les procédures de divorce contentieux (divorce pour faute, pour altération définitive du lien conjugal ou accepté).

Pour bien choisir, il est nécessaire de prendre du temps, le temps de savoir laquelle des procédures de divorce  est la mieux adaptée à votre histoire et à votre personnalité. N’oubliez pas de prendre en compte l’avis de vos parents, de votre entourage et de vos amis, ainsi que de vos enfants qui seront en première ligne dans la procédure de divorce.

Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces procédures de divorce ?

C’est à cette question que nous allons tenter de répondre dans les paragraphes suivants, l’un consacré à la procédure de divorce par consentement mutuel et l’autre à la procédure des divorces contentieux.

 

Les procédures de divorce : le divorce par consentement mutuel

La procédure de divorce par consentement mutuel est une procédure simplifiée dans le sens où il n’y a qu’une seule audience devant le juge aux affaires familiales, contrairement aux autres divorces contentieux. Mais la procédure simplifiée du divorce amiable impose la présence des deux époux et de leur(s) avocat(s) à cette audience, dont le rôle principal est l’homologation de la convention rédigée dans leurs intérêts.

En savoir plus sur la procédure de divorce par consentement mutuel

Les procédures de divorce : les divorces contentieux

La procédure de divorce pour faute, accepté ou pour altération du lien conjugal est commune. Elle se décompose en deux temps : une phase de conciliation qui vise à fixer les mesures provisoires dans l’attente du prononcé du divorce qui est suivie d’une phase contentieuse.

En savoir plus sur la procédure de divorce contentieux

Oups! Nous n'avons pas pu localiser votre formulaire.