CABINET D'AVOCATS BROQUET : Contactez-nous au 01 42 86 87 46|divorce@avocat-broquet.fr

Comment divorcer : Différents types de divorce

Accueil/Divorce/Comment divorcer : Différents types de divorce
Comment divorcer : Différents types de divorce 2017-04-06T18:07:19+00:00

Comment divorcer

Du consentement mutuel à la faute en passant par la demande acceptée ou l’altération du lien conjugal, quatre voies se présentent aux couples qui se séparent. Ce sont les différents types de divorce. Des passerelles permettent de passer d’une procédure à l’autre.

Il existe différents types de divorce, quatre au total :

  • le divorce par consentement mutuel
  • le divorce pour faute
  • le divorce accepté
  • le divorce pour altération définitive du lien conjugal

Le divorce par consentement mutuel

Des différents types de divorce, le divorce par consentement mutuel (divorce amiable si les époux sont dès le départ d’accord sur tous les points du divorce)est sûrement le plus connu de tous.

En effet, si vous êtes d’accord pour divorcer, la solution la plus simple et la plus rapide consiste à divorcer par consentement mutuel. Vous devez pour cela être d’accord sur toutes les conséquences du divorce : logement, résidence des enfants, montant de la pension alimentaire, versement d’une prestation compensatoire, etc.

En savoir plus sur le divorce par consentement mutuel (divorce amiable)

 

Le Divorce accepté

Des différents types de divorce, le divorce accepté est le divorce le moins contentieux dans le sens où les époux sont d’accord pour divorcer.

Le divorce accepté est en effet destiné aux couples qui sont d’accord sur le principe de la séparation mais ne s’entendent pas sur ses conséquences.

Le juge tranchera sur les désaccords persistants.

En savoir plus sur le divorce accepté

 

Divorce pour faute

Des différents types de divorce, le divorce pour faute est à l’opposé le plus contentieux.

Il impose par contre pour être prononcé de prouver une faute de l’autre. Dans cette procédure, l’enjeu est souvent plus moral que financier.

La faute invoquée doit être suffisamment grave pour rendre la vie commune intolérable et celui qui l’invoque doit bien sûr la démontrer.

En savoir plus sur le divorce pour faute 

 

Divorce pour altération du lien conjugal

Cette procédure permet à un époux de se séparer même s’il n’a rien à reprocher à l’autre et même si ce dernier refus d’accepter la demande. Ce divorce peut être obtenu à condition que vous ne viviez plus ensemble depuis au moins deux ans.

Des différents types de divorce, il est celui qui est privilégié lorsque l’autre conjoint a totalement disparu et qu’il est impossible de connaître où il habite.

En savoir plus sur le divorce pour altération du lien conjugal

MON DEVIS SANS ENGAGEMENT