Au cours de la procédure de divorce de ses parents, un enfant mineur peut demander à être entendu, par le juge aux affaires familiales qui a été saisi dans le cadre d’une audition.
Cette demande peut être formulée à n’importe quel moment de la procédure. Pour faire valoir son droit d’être entendu, l’enfant ou son représentant doit adresser au juge une demande par le biais d’une simple lettre.
Il peut aussi se présenter au greffe, lui expliquer dans quelle procédure il veut intervenir, et indiquer son nom et son prénom puis son adresse et son âge.
La demande est acceptée par le juge dès lors que l’enfant est capable de discernement. Il doit donc faire preuve de maturité, de compréhension et d’appréciation juste des situations.
Ce droit d’être entendu par le juge permet au mineur de faire connaitre ses sentiments sur une procédure qui le concerne indirectement puisqu’il s’agit de ses parents et de son avenir, mais qu’il n’est ni demandeur ni défendeur dans ce litige.
Même si il n’est pas tenu de les suivre, les propos de l’enfant au cours de l’audition sont susceptibles d’influencer le juge dans sa prise de décision réglant les conséquences du divorce.