CABINET D'AVOCATS BROQUET : Contactez-nous au 01 42 86 87 46|divorce@avocat-broquet.fr

Avocat et Divorce

//Avocat et Divorce
Avocat et Divorce 2017-08-16T13:55:07+00:00

Avocat et divorce

L'avocat est votre interlocuteur privilégié avant, pendant et après le divorce. Sa présence est obligatoire dans le cadre de la procédure de divorce : on ne peut pas divorcer sans lui. L'avocat est également un allié. Une relation de confiance doit s’établir entre lui et vous.

Avocat et divorce : son rôle

L’ avocat est là pour aider et assister. Il se doit de vous conseiller sur les arguments qui ne sont pas bons à dire au cours de la procédure, tout particulièrement dans le cadre d’une procédure de divorce pour faute.

L’avocat, conseil dans la préparation du divorce

L’avocat joue tout d’abord un rôle de conseil. Il  doit orienter son client en fonction de ce qu’il souhaite.
Il explique ainsi à son client d’un point de vue  juridique les enjeux de la procédure, l’informer des difficultés possibles ou des contraintes que la procédure qu’il aura choisi peut entraîner.
Il se doit également d’aider son client à prendre du recul sur la situation dans laquelle il se trouve pour son divorce. il doit l’amener à adopter une position qui puisse être défendue efficacement devant le juge aux affaires familiales.

L’avocat, représentant du  client dans le cadre du divorce

Une fois le choix de la procédure de divorce fixé, il devient le représentant de l’un des époux (ou le représentant des deux, possibilité offerte  en cas de divorce est  par consentement mutuel).

Il se chargera de la rédaction des différentes pièces de procédure : la requête en divorce, (et convention entre époux pour le divorce par consentement mutuel), l’assignation et les conclusions présentées au juge (il s’agit d’un document écrit où l’avocat présente tous ses arguments au juge).

Enfin, il assiste le ou les époux au cours de l’audience devant le juge aux affaires familiales. Il plaide notamment en votre faveur en cas de divorce contentieux.

Le rôle de l’avocat ne s’arrête pas avec le prononcé du divorce. Il se charge également de transmettre le jugement de divorce au service d’état civil  de votre mairie de mariage afin que la mention de divorce soit apposée en marge des actes d’état civil (naissance et mariage) des époux.

Il peut également vous assister dans le cadre d’un appel ou d’un pourvoi en cassation de la décision.

Avocat et divorce : la nécessaire relation de confiance avec le client

De son côté, il est nécessaire d’être franc avec lui (notamment en ce qui concerne vos torts ou les éléments de votre patrimoine). Si vous lui dissimulez des informations et si elles sont évoquées par l’autre conjoint, il n’aura pas pu préparer de réponse, faute d’en avoir eu connaissance.

L’avocat est soumis au secret professionnel et peut être sanctionné disciplinairement par son Ordre et sur le plan pénal s’il ne le respecte pas.

C’est d’ailleurs afin de pouvoir défendre au mieux son client, qu’il vous demande de lui communiquer pour le premier rendez-vous un certain nombre de pièces et de renseignements.

Dès ce premier rendez-vous, s’il s’agit d’une demande de divorce pour faute, il cherche à réunir des preuves. Il est par conséquent important de préparer soigneusement cet entretien.

Pour un divorce amiable (divorce par consentement mutuel), il vérifiera que vous êtes bien d’accord tous les deux pour divorcer et que vous vous êtes entendus sur tous les points du divorce (enfants, financiers…).

Il ne faut pas non plus hésiter à faire une liste de vos questions afin de les lui poser au cours de ce rendez-vous.

Oups! Nous n'avons pas pu localiser votre formulaire.

MON DEVIS SANS ENGAGEMENT

En savoir plus sur le rôle de l’avocat dans un divorce

Quels sont les documents nécessaires pour divorcer ?

Documents à fournir à l’avocat