CABINET D'AVOCATS BROQUET : Contactez-nous au 01 42 86 87 46|divorce@avocat-broquet.fr

Besoin d’en parler ?Des associations du divorce à votre écoute

Accueil/Besoin d’en parler ?Des associations du divorce à votre écoute
Besoin d’en parler ?Des associations du divorce à votre écoute 2017-04-06T17:04:07+00:00
Besoin d'en parler ? Divorce, violences conjugales, problèmes de droit de visite et d'hébergement... Les associations peuvent vous être d'un grand secours pour vous accompagner psychologiquement dans ces moments difficiles. Elles peuvent également vous aider si vous avez des difficultés dans la vie pratique pour faire garder vos enfants.

Si un mariage sur trois se termine par un divorce (un mariage sur deux dans les grandes villes), celui-ci reste un moment douloureux de la vie. Quelle que soit la ou les raisons pour lesquelles on envisage ou souhaite divorcer, on prévoit de mettre fin à une relation avec un être cher que l’on a aimé et avec qui on a aussi passé de bons moments et une partie de sa vie.Un contact avec une association est parfois nécessaire pour passer cette étape difficile.

Victime de violences conjugales ? Il est important d’en parler avec une personne tierce. Contacter une association est souvent une étape obligée avant de se reconstruire ensuite.

Problèmes pour voir vos enfants ou vos petits-enfants ? Là encore, des associations peuvent être à votre écoute.

Par contre, pour toute question d’ordre juridique, il est primordial de prendre contact avec un avocat. Si les associations sont des soutiens psychologiques importants, elles ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel du droit.

Rôle des associations du divorce avant le divorce

Les associations assistent et conseillent les époux dans les difficultés qu’ils rencontrent au sein de leur couple. Leur neutralité leur p1ermet de proposer quelques pistes pour résoudre les conflits du quotidien. Elles orientent également vers des organismes gratuits et spécialisés qui peuvent aider à voir plus clair dans sa situation personnelle.

Les associations sont aussi un soutien dans le cadre de la séparation avec le conjoint, que ce soit dans un cadre amiable ou judiciaire, et plus particulièrement en cas de séparation de corps ou de divorce. Elles connaissent bien les problèmes rencontrés à ce moment particulier de la vie qu’est le divorce, certains membres de ces associations l’ont d’ailleurs personnellement vécu.

Rôle des associations du divorce pendant le divorce

Les associations apportent aussi leur soutien tout au long de la procédure de divorce et épaulent les époux pendant ces difficultés. Si l’avocat que vous avez choisi s’occupe des questions juridiques du divorce, elles restent quant à elles à votre disposition pour répondre aux problèmes plus personnels qui peuvent se poser.

Rôle des associations après le divorce

Certaines associations continuent à aider les personnes qui le souhaitent après le divorce. Problèmes pour voir ses enfants ? Droits de visite non respectés Problèmes de pension alimentaire? Elles restent aux côtés des personnes qui le souhaitent pour les soutenir, les orienter vers des organismes ou les personnes à contacter dans ce genre de situation.

Elles interviennent également pour aider les parents à s’organiser dans leur nouvelle vie, leur trouver des personnes compétentes pour garder les enfants…

Quelques associations qui peuvent vous apporter leur soutien :

A DOMICILE – FEDERATION NATIONALE

Objectif : Grouper les associations pour l’aide aux mères de famille en conservant l’esprit de leur fondation. Aider celles aux ressources insuffisantes, en créer de nouvelles, défendre les intérêts des associations participantes, favoriser leur développement.

80, rue de la Roquette

75011 PARIS

http://www.fede-adomicile.org

 

 ASSOCIATION POUR L’AIDE AUX MERES DE FAMILLE

Objectif : Seconder les mères de famille en leur procurant l’aide momentanée de travailleuses familiales assurant avec elles, ou à leur place si leur santé les empêche, les besognes habituelles d’un foyer, le soin et la garde des enfants.

12, rue Chomel

75007 PARIS

http://www.amf-paris.asso.fr

 

CONFEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES CATHOLIQUES

Objectif : La CNAFC participe au débat social au plan national (tête de réseau) et décentralisée. Chaque semaine, une multitude de colloques en France rassemble et nourrit la réflexion sur la famille, le handicap, l’éducation.

28, Place Saint-Georges

75009 PARIS

http://www.afc-france.org/

 

ASSOCIATION FRANCAISE DES CENTRES DE CONSULTATION CONJUGALE (AFCCC)

Objectif : Aider les personnes dans l’évolution de leur vie affective, sexuelle et sociale, spécialement dans leur relation de couple et de famille.

44, rue Danton

94270 LE KREMLIN BICETRE

http://www.afccc.fr/

 

SOCIETE DE CHARITE MATERNELLE DE PARIS

Objectif : Aider et secourir les mères et les nouveaux-nés en difficulté. Soutenir toute oeuvre s’intéressant à l’enfant ou à la mère dans toutes les étapes de leur vie.

15, rue Bellechasse

75007 PARIS

 http://www.charitematernelle.com/

 

FEDERATION NATIONALE COUPLES ET FAMILLES

Objectif : Coordonner et développer toutes initiatives et recherches pour la promotion et l’éducation du couple.

28, place Saint-Georges

75009 PARIS

http://www.couples-et-familles.com/

 

ENFANCE ET PARTAGE

Objectif : L’association ENFANCE et PARTAGE a pour but de prévenir, d’assister et de défendre les enfants de toute atteinte à la personne humaine, notamment de toute forme de mises en péril, de violences physiques, psychologiques, morales…

2-4, cité de l’ameublement

75011 PARIS

http://www.enfance-et-partage.org/

 

ASSOCIATION D’AIDE FAMILIALE ET SOCIALE

Objectif : Prendre et réaliser toute mesure propre à améliorer la situation matérielle et morale des familles nombreuses.

1, rue Jean Perrin

76000 ROUEN

http://www.aafs.fr/

 

ASSOCIATION FAMILIALE PROTESTANTE

Objectif : Assurer au plan matériel et moral l’étude, la défense des intérêts de toutes les familles protestantes; organiser, gérer le service social protestant. RUP peu compatible avec des critères d’adhésion aussi restrictifs.

21, rue Elisée Reclus

42000 SAINT-ETIENNE

http://www.afp-federation.org/

 

FAMILLES DE FRANCE – FEDERATION DU NORD

Objectif : Sauvegarde des idées et traditions morales qui développent la famille unie, stable et féconde.
414, rue Léon Gambetta
59000 LILLE

http://www.famillesdefrance59.fr/

 

UNION FEMININE CIVIQUE ET SOCIALE

Objectif : L’UFCS poursuit parallèlement un but d’éducation et d’action sociales permettant ainsi à ses adhérentes de mieux servir la famille et le pays.

6, rue Berenger

75003 PARIS

http://www.udaf78.com/Union-Feminime-Civique-et-Sociale.html

 

CONSEIL INTERNATIONAL DES FEMMES

Objectif : Rassembler en une association les organisations féminines bénévoles du monde entier pour se concerter et agir dans l’intérêt de l’humanité, de la famille et de l’individu.

13, rue Caumartin

75009 PARIS

http://www.icw-cif.org/

 

CONSEIL NATIONAL DES FEMMES FRANCAISES

Objectif : Etablir un lien de solidarité entre les diverses sociétés et oeuvres s’occupant de la condition et des droits des femmes qui permettra à ses membres de conférer sur les questions relatives à leurs intérêts sociaux, matériels, à leurs droits et devoirs.

11, rue de Viarmes – B. P. 2331

75023 PARIS CEDEX 01

 http://www.violencesfaitesauxfemmes.com/ewb_pages/a/association-conseil-national-des-femmes-francaises-(cnff).php

 

ASSOCIATION DU FOYER FAMILIAL

Objectif : Protéger la maternité et venir en aide aux jeunes enfants.

41, route de Neufchatel

76000 ROUEN

 

LE FOYER DE CACHAN

Objectif : Venir en aide aux orphelins et enfants de familles en difficulté du personnel des P.T.T sans distinction de catégorie, en mettant à leurs dispositions un internat, des cours d’enseignement général et technique, des secours.

36, avenue du Président Wilson

94234 Cachan CEDEX

http://www.foyercachan.asso.fr/

 

L’ENTRAIDE DES FEMMES FRANCAISES

Objectif : Créer une entraide sociale destinée à protéger l’enfance et la famille.

23, rue Viète

75017 PARIS

http://www.entraidedesfemmes.org/

 

CENTRE MATERNEL ET INFANTILE

Objectif : Secourir et protéger matériellement et moralement les enfants, les mères et la famille en général.

3, boulevard Fragonard

06130 GRASSE

 http://www.cmigrasse.org/

 

MOULIN VERT CENTRE FAMILIAL D’ACTION SANITAIRE ET SOCIALE

Objectif : Créer, promouvoir ou gérer tous services d’aide à la famille.

28, place Saint Georges

75009 PARIS

http://www.mv-cmpp.org/cmpportail/pages/lassociation.php

 

S.O.S. ENFANTS

Objectif : L’Association « S.O.S. Enfants » a pour but essentiel de soutenir, promouvoir ou initier, en France et / le monde, en partenariat étroit avec les populations concernées, dans l’esprit d' »AIDER SANS ASSISTER », toutes actions de développ. éco. et/ou social… 8, rue Château des Rentiers

75013 PARIS

http://www.sosenfants.com/

 

UNION FRANCAISE DE SAUVETAGE DE L’ENFANCE

Objectif : Rechercher, signaler à qui de droit ou recueillir les enfants maltraités ou en danger moral.

53, rue Réaumur

75002 PARIS

http://www.sauvetage-enfance.org/

 

UNADFI

Objectif : Animer & coordonner les associations locales de défense des familles & de l’individu (ADFI) & les associations régulièrement déclarées dont l’objet est de prévenir & de défendre les familles & l’individu contre les pratiques exercées par des groupes.

Centre d’accueil et d’information sur les mouvements sectaires

130, rue de Clignancourt

75018 PARIS

http://www.unadfi.org/