Droit à l’image, à la réputation et à la vie privée 2017-04-09T11:28:10+00:00

Droit à l’image, à la réputation et à la vie privée

Cabinet d’avocats Broquet – Droit à l’image, à la réputation et à la vie privée

Le Cabinet d’avocats BROQUET intervient dans la prévention et le contentieux de la protection de la vie privée et du droit à l’image. En amont du contentieux, la consultation de l’avocat vous permet d’obtenir des conseils utiles dans vos relations avec les médias afin de vous prémunir, vous, votre entreprises ou ses hommes clés contre d’éventuelles atteintes au respect dû à votre image, à votre réputation plus généralement ou à votre vie privée.

La valeur d’une entreprise dépend en grande partie de l’image qu’elle véhicule et celle-ci joue un rôle d’autant plus importants si la structure en question travaille dans le secteur du luxe ou de la prestation de services.

L’évaluation d’une société peut ainsi en un instant s’effondrer en quelques instants tout particulièrement depuis le développement de l’Internet, d’où l’intérêt de mettre en place une veille concernant la société, ses dirigeants, certains de ses actionnaires influents et bien souvent ses hommes clés.

De même, les fonctions où l’image est une composante majeure telle que les personnalités du spectacle et des médias ainsi que les sportifs ou simplement les professions liées à une prestation de services, comme les professions libérales par exemple (médecins, chirurgiens, avocats, notaires…) peuvent également être touchées. Et là encore, si la réputation et l’image sont écornées, c’est tout l’investissement porté sur eux ou sur l’entreprise qu’ils soutiennent qui peut être mis en danger.

C’est pour pallier bien en amont cette problématique que le Cabinet d’avocats BROQUET assiste, conseille et défend :

  • les sociétés, leurs dirigeants, actionnaires et hommes clés;
  • les personnalités et gens de média et du spectacle;
  • les sportifs.

à tout stade de la protection de leur droit à l’image, de leur réputation, e-reputation et de leur vie privée :

  • veille et audit;
  • communication de crise;
  • procédures judicaires.

Le Cabinet d’avocats BROQUET intervient en conseil et contentieux plus précisément dans ce secteur concernant les domaines suivants :

  • Procédures pénales et civiles dans toutes les matières relevant du droit de l’information sur le support Internet (contentieux en matière de vie privée, de droit à l’image et de droit à l’oubli, atteinte à la présomption d’innocence, dénigrement de produits et de services, etc);
  • Procédures pré-contentieuses et contentieuses en matière de contenus illicites diffusés sur des blogs, des réseaux sociaux, ou sur tous autres supports du réseau Internet;
  • Procédures pré-contentieuse et contentieuse en matière de droit de réponse et de rectification sur le réseau Internet;
  • Conseils et contentieux en matière de noms de domaines et lutte contre leur usurpation;
  • Conseils et contentieux en matière de responsabilité des acteurs du réseau Internet (éditeur, éditeur de presse, fournisseur d’hébergement et fournisseur d’accès à Internet, etc.).

Contact